Traduit depuis l’anglais avec DeepL
Je dois l’admettre : au début, j’étais assez sceptique quant au mode sombre qui apparaissait sur plusieurs appareils. Mais les années aidant, je suis devenu plus sensible à mon sommeil et donc aux lumières électroniques. C’est ainsi que je me suis lancé dans l’aventure du mode sombre.
J’avais l’habitude de travailler avec Auto Dark Mode sur Windows, mais une panne de carte mère m’a forcé à prendre un nouvel ordinateur et j’ai donc décidé d’essayer Ubuntu. Sous Windows, j’étais un peu limité car j’utilisais WSL. Il était difficile de tout gérer avec le même calendrier ou d’automatiser facilement, mais j’utilisais déjà https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/darkreader/ pour synchroniser le bureau et le navigateur.
Ubuntu m’a permis d’aller plus loin dans cette idée et c’est ce que je veux partager ici. Il y a quatre étapes :
- Bureau/Système
- Terminal
- Éditeur (comme vim)
- Navigateur
Bureau
Tout d’abord, vous pouvez ajouter un variateur d’écran à l’aide de Night Light proposé par ubuntu. Vous pouvez la trouver dans Paramètres, Écrans, Éclairage nocturne (en haut)

Ubuntu utilise Gnome comme gestionnaire de bureau par défaut. Il peut être facilement personnalisé pour ajouter un commutateur automatique de mode sombre complet avec https://nightthemeswitcher.romainvigier.fr/

always show on-demand constrols
pour obtenir un bouton dans le menu d’actions rapides
Vous pouvez maintenant commencer à définir un fond d’écran différent pour chaque configuration afin de le reconnaître facilement comme je l’ai fait. Vous devriez également remarquer les onglets « commandes » que nous utiliserons plus tard !

Terminal
Pour le terminal, j’utilise Alacrity combiné à l’un des thèmes officiels. Ici j’ai choisi un thème avec une déclinaison dark et light et je l’ai paramétré dans /home/alexandre/.config/alacritty.yml
en ajoutant la ligne suivante :
import :
- ~/.config/alacritty/themes/themes/gruvbox_dark.yaml
dans le fichier ~/.config/allacrity.yaml (peut varier selon votre configuration). Et c’est tout ! Vous pouvez changer facilement avec un sed -i 's/light/dark/' "${FILE_NAME}"
. Notez aussi ceci, je reviendrai dessus.
L’éditeur
J’utilise astronvim qui est une configuration pré-construite pour neovim. Il est livré avec beaucoup de fonctionnalités, je ne peux évidemment pas toutes les énumérer mais si vous êtes un afficionados de vim, je vous encourage à y jeter un oeil ! Pour cela, nous allons faire la même chose que précédemment : trouver un thème que vous aimez (pour moi kanagawa-theme est génial) et ensuite ajouter à votre ~/.config/nvim/init.lua ce genre de ligne vim.cmd('set background=dark')
Collez-la !
Maintenant que nous avons mis en place les premières parties, nous pouvons utiliser l’onglet commands dans notre night theme switcher pour faire en sorte que tout fonctionne ensemble. J’ai créé deux scripts Sunset.sh et Sunrise.sh qui sont plus ou moins comme ceci :
#!/bin/bash
notify-send "Au revoir Soleil"
FILE_LIST=(
/home/alexandre/.config/alacritty.yml
/home/alexandre/.config/nvim/init.lua
)
sed -i 's/light/dark/' "${FILE_LIST[@]}"
un aperçu rapide des commandes :
notify-send
envoie une notification dans le panneau de notification d’ubuntu. honnêtement je ne l’utilise pas vraiment car je suis toujours en do not disturb mais c’est bon à savoirFILE_LIST
est une liste bash de tous les fichiers que nous voulons modifier- ‘
s/light/dark/' "${FILE_LIST[@]}"
remplacera le mot « light » par « dark » dans tous les fichiers mentionnés dans la liste
Navigateur
Le dernier, le programme que j’utilise le plus, firefox. Et… c’est du gâteau ! Il suffit de télécharger l’extension dark reader et d’activer dans les options « utiliser la palette de couleurs du système »

Et ne vous inquiétez pas si vous utilisez un autre navigateur, dark reader est également disponible sur Chrome, Edge et Safari.
Additif
Je pensais que c’était fini mais ! J’ai oublié deux choses :
- J’utilise bat en remplacement de cat qui utilise une thématisation séparée. Pour corriger cela, j’ai simplement ajouté
export BAT_THEME="gruvbox-dark"
à mon .zshrc et ajouté .zshrc dans la liste FILE_LIST que nous avons créée plus tôt - Ma configuration était presque parfaite mais il manquait quelque chose : ma barre supérieure était toujours blanche, ruinant ma configuration « all black ». Pour remédier à cela, j’ai ajouté la commande
gsettings set org.gnome.desktop.interface gtk-theme $THEME
à mon thème sunset/sunrise, THEME étant un thème sombre et un thème clair selon le script
Tout n’est pas parfait dans cette configuration mais j’espère que cela pourra vous aider si vous cherchez un début de solution pour obtenir une configuration entièrement sombre 🙂